Rhum blanc, ambré, vieux, arrangé… La diversité d'arômes et de techniques de production offre un panel de rhums très large. Mais alors, quel rhum choisir parmi ce vaste choix ? La sélection LDF est là pour vous aider !
Comment le rhum est-il confectionné ?
Le rhum est créé à partir de jus de canne à sucre ou de mélasse (mixture résultant du raffinage du sucre). Selon le goût que les distilleries souhaitent obtenir, le processus de fabrication de ce spiritueux est plus ou moins long.
La première étape de ce processus consiste à extraire le jus de canne à sucre ou de mélasse. L’extraction est ensuite fermentée avec de la levure pour produire un moût. Puis, ce moût est distillé pour séparer les impuretés de l’alcool.
L’étape de vieillissement en fûts de chêne arrive alors pour développer les arômes finaux des rhums distillés. Le temps de cette étape dépend des décisions prises par les distilleries. Par exemple, notre rhum Guatemala nécessite un vieillissement de maximum 6 ans, contre plus de 7 à 8 ans pour notre rhum West Indies.
Le fût de chêne est choisi pour la confection de la majorité des rhums présents sur le marché. Cette essence de bois permet une durée de vieillissement adaptée aux besoins de la création du rhum.
Ensuite, une différence de goût peut apparaître selon le passé du fût de bois choisi. Par exemple, si le fût de votre rhum a d’abord permit le vieillissement d’un porto, vous apercevrez des notes fruitées et épicées.
Le choix du temps de vieillissement, le lieu de vieillissement, les fûts choisis… Tant d’éléments qui donneront un goût particulier au rhum que vous choisirez.
Quel rhum choisir parmi les différents rhums disponibles ? Un rhum blanc ? Un rhum ambré ?
Rhum blanc, ambré, vieux ou encore arrangé, il existe différentes catégories de rhums, obtenues selon le temps de vieillissement des rhums.
Brut et vif en bouche, le rhum blanc est très apprécié pour la confection de Ti Punch ou de rhum arrangé. Vous n’aurez aucun mal à le distinguer d’un rhum ambré, simplement grâce à leur différence de couleur.
Le rhum arrangé est obtenu à partir du mélange de rhum et de divers ingrédients comme des fruits, de la vanille ou encore des épices.
Vous pouvez confectionner votre propre rhum arrangé ou l’acheter déjà prêt.
Le rhum ambré nécessite, lui, un vieillissement en fût de plusieurs mois pour obtenir son goût caractéristique. Ce rhum offre des saveurs douces et complexes.
Enfin, pour obtenir un rhum dit “vieux”, il faut généralement laisser reposer le rhum distillé plus de 3 ans dans un ou plusieurs fûts. Purs, ces rhums sont un vrai bonheur pour les papilles.
Une fois votre rhum choisi, laissez-vous transporter par la magie du savoir-faire des distilleries renommées et amusez-vous à deviner les ingrédients qui le composent.
Notre sélection de rhums pour vous aider à choisir votre préféré
Vous vous demandez encore quel rhum choisir ? À nous de jouer !
Notre sélection de rhums se porte sur des rhums bruns créés par une distillerie bâtie par deux amis et passionnés de rhum : la distillerie Banqero. Leur histoire nous rappelle d’ailleurs beaucoup la nôtre !
✨ Amateurs et amatrices de rhums secs ? Le rhum "Trinidad" sera votre préféré.
Le rhum Trinidad, c'est plus de 7 ans de création entre les Caraïbes et la Suisse, dans des fûts de bourbon et de vins liquoreux ! Le tout vous offre un rhum aux subtilités de chocolat noir et de réglisse, sur une note finale d'épices "chaudes" et d'un soupçon de café.
C’est un rhum dit "lourd" et opulent, typique de Trinidad : un magnifique état des Caraïbes.
🌴 Attirés par un rhum rond ? Choisissez le rhum "Guatemala" qui offre un nez “chaud” sur le sucre brun et les fruits jaunes tropicaux.
4 ans de vieillissement tropical et 2 ans dans les fûts de mitis (vin liquoreux) sont nécessaires pour créer ce rhum au goût délicieux.
🥃 Envie d'un rhum plus classique ? Optez pour le "Copper" !
Le rhum Copper, c'est un rhum tout en rondeur, à la fois harmonieux et complexe qui vous fait voyager. En bouche, nous retrouvons cela : des notes de caramel, de café torréfié et de vanille.
🎁 Pour faire un beau cadeau à vos proches, le rhum riche et opulent "West Indies" est votre meilleure option.
Ce rhum est issu de l'assemblage de rhums de 4 régions différentes : la République Dominicaine, le Salvador, le Guatemala et Trinidad.
Pas moins de 7 à 8 ans sont nécessaires pour confectionner cette boisson d'exception. Nous obtenons alors un rhum avec un nez sur le sucre brun et le chêne blanc. En bouche, c’est un rhum qui combine des notes de caramel, de miel et une pointe de chocolat noir en finale.
Alors, vous avez trouvé votre bonheur pour compléter votre collection de spiritueux d’exception ? Faites-le-nous savoir sur notre compte Instagram @lesdeuxfrangins.