Les spiritueux, les alcools les plus connus en France ?

Les spiritueux, les alcools les plus connus en France ?

Cognac et armagnac, ces spiritueux sont-ils les alcools les plus connus en France ? Le vin ne garde-t-il pas la première place face à ces spiritueux ? Ou encore, le gin ne se fait-il pas une place importante parmi cette longue liste de boissons alcoolisées depuis maintenant quelques années ?

 

Quels sont les spiritueux les plus connus en France ?

💡 Point culture : Les spiritueux, également connus sous le nom d'alcools forts, sont des boissons alcoolisées obtenues par distillation. Elles se distinguent des autres types d'alcools tels que la bière et le vin en raison de leur teneur en alcool plus élevée. Ces alcools proposent généralement une teneur en alcool supérieure à 20 %. Cette concentration plus élevée est le résultat du processus de distillation, qui sépare l'alcool des autres composants liquides d'un mélange fermenté. Le gin est notamment réalisé grâce à ce procédé (bien sûr, selon le type de gin créé, le processus de fabrication n’est pas le même).


Les spiritueux englobent une vaste gamme de boissons. Les plus connus sont notamment le whisky, la vodka, le rhum, la tequila, le gin, les eaux-de-vie, les liqueurs et bien d'autres. 

En France, la notoriété des boissons et leur volume de consommation sont différents selon les tranches d’âge. Nous noterons quand même que parmi les spiritueux les plus connus, nous retrouvons aussi le cognac et l’armagnac : ils sont connus de tous, bien qu’ils ne soient pas consommés par tous les publics.

Armagnac, cognac, rhum : les spiritueux, les alcools les plus connus en France ?

Quoi qu’il en soit, les spiritueux sont souvent appréciés pour leur diversité de saveurs : bruts, gourmands ou encore fruités. Certains sont dégustés purs, tandis que d'autres sont mélangés à des ingrédients pour créer une variété infinie de cocktails. Leur présence est profondément ancrée dans les cultures du monde, ayant une place importante durant les moments de partage et de convivialité, entre amis, collègues ou en famille.


Comment le gin, les eaux-de-vie et liqueurs ont-ils pu se faire une place dans le pays du vin ?

Lorsque l’on parle de spiritueux, nous pensons rapidement au rhum, au gin ou à la vodka. Nous en avons déjà parlé, il en existe d’autres, bien connus, que nous qualifions souvent de “digestifs” : du Get Bailey’s à l’armagnac en passant par le cognac… 


Il existe également des liqueurs. Elles sont plus gourmandes et plus sucrées que les eaux-de-vie puissantes. 


Mais comment ces alcools se font-ils une place en France, pays où un des alcools les plus connus reste le vin, produit dans nos régions ?

Tout simplement, car le vin se boit majoritairement à table, pendant le repas. Les alcools comme le gin sont préférés à l’apéritif. Les eaux-de-vie ainsi que les liqueurs sont, elles, consommées en fin de repas.

Les spiritueux ou le gin, les alcools les plus connus en France ?

Photo réalisée par Jérémy Chamot Rossi

Et dans les autres pays ? Les spiritueux sont-ils les alcools les plus connus ?

Chaque pays possède ses coutumes, sa culture et habitudes de consommation. La popularité des spiritueux varie donc d'un pays à l'autre en fonction de ces derniers paramètres.


Voici quelques pays où les spiritueux sont particulièrement connus :

  • En Écosse et en Irlande : la production de whisky y est grande.
  • Au Royaume-Uni : le gin fait partie de la culture britannique, avec une histoire remontant à plusieurs siècles. Cet alcool est également très populaire aux Pays-Bas.
  • En Russie : vous vous en doutez, la vodka fait partie intégrante de la culture russe. Consommé pour de nombreuses occasions, ce spiritueux est, sans aucun doute, l’alcool le plus connu dans ce pays.
  • Au Mexique : de l’autre côté de l’Atlantique, ce pays est en partie célèbre pour sa tequila, une boisson alcoolisée distillée à partir de la plante d'agave. 
  • En Suisse, la Williamine est un des alcools forts les plus connus du pays. De nombreuses distilleries familiales, comme Morand, ont été créées pour produire ces produits nobles. Elles exportent maintenant leurs produits à travers le monde pour répondre à la demande grandissante.

Les alcools les plus connus en France ne sont peut-être pas les spiritueux, mais le pays du vin a su accueillir depuis de nombreuses années ces boissons alcoolisées à l’élégance et au goût unique.

Vous ne connaissez pas ces alcools ? Testez des produits de qualité pour en apprécier le goût !



Retour au blog