Comment faire du gin ? Tout savoir sur son processus de création et ses ingrédients

Comment faire du gin ? Tout savoir sur son processus de création et ses ingrédients

Pour comprendre comment faire du gin, il faut commencer par connaître sa composition, son processus de création et divers éléments qui caractérisent ce corps pur, puissant et parfois étonnant. De ses baies de genièvre à ses différentes couleurs en passant par sa macération et sa distillation, vous connaîtrez tout du gin pour étonner vos proches !

Photo réalisée par l’entreprise Deux Frères


Les ingrédients qui composent le gin


Le gin est considéré comme un alcool fort. En Europe, son degré d’alcool minimum est de 37,5°. 


Concernant sa composition ? Aucune règle de dosage, à chaque distillateur sa recette, son savoir-faire et sa sensibilité face au produit ! Cependant, deux catégories d’ingrédients doivent impérativement être présents pour que l’on considère le gin en tant que tel : de l’alcool neutre et une liste de fruits, herbes, graines, aromates, etc.


L’alcool neutre est la base de ce produit noble. Il est généralement issu de la distillation de céréales (blé, orge, etc.) et doit être suffisamment fort (environ 96°) pour permettre une distillation des autres ingrédients qui composent le gin. Cette base n’a pas de goût particulier et ne vient pas influencer le goût final du produit.


Comme nous vous le disions, les autres ingrédients présents dans le gin sont des fruits, des graines, des herbes aromatiques, des baies ou bien des épices. Finalement, nous retrouvons principalement des ingrédients botaniques dans le gin. La liste de ces produits évolue selon les distillateurs, chaque gin a donc un goût distinctif. La baie de genièvre reste tout de même un incontournable pour donner au gin sa saveur caractéristique.

 


Le gin Deux Frères, célèbre en Suisse et dans ses régions voisines, se compose de baies de genièvre bio, d’écorces fraîches de citron bio, de feuilles de rose, de fleurs de lavande, de racines d’angélique, de racine de curcuma, d’herbes d’hysope, de pétales d’oranger et de 17 autres ingrédients que la distillerie ne dévoile pas pour garder secrète la recette de ce goût incomparable.


Vous devez maintenant commencer à comprendre comment faire du gin !


Comment faire du gin ? Et pourquoi une si grande diversité de gin ?

Processus de création du gin

Maintenant que vous connaissez la composition du gin, vous vous demandez sûrement comment des ingrédients botaniques peuvent permettre la création d’un gin. 


Sa création implique l'utilisation d'un alambic : un appareil permettant la séparation des différents composants de l'alcool, par ébullition et condensation.


Les 6 étapes de la création d’un gin : 

1. Macération : Tout d’abord, les ingrédients botaniques et l’alcool neutre sont placés dans un alambic. Le mélange macère pendant une période de temps spécifique au savoir-faire de chaque distillerie. C’est ainsi que les arômes des botaniques se diffusent dans l'alcool. 

 

2. Distillation : Après cette étape de macération, la distillation en vapeur est très souvent utilisée pour extraire les saveurs des botaniques de manière plus précise. Elle intervient régulièrement lors de la confection d’eaux-de-vie, comme le gin, ou de liqueurs, bien que ces dernières soient différentes.


Photo réalisée par l’entreprise Deux Frères

 

3. Infusion : Une fois la première étape de distillation terminée, certains ingrédients sont ajoutés pour donner au gin des arômes plus subtiles. 

 

4. Distillation - filtration : Après infusion, le mélange est à nouveau distillé puis filtré pour éliminer les résidus solides, laissant un liquide clair et aromatique.

 

5. Dilution : Selon la recette, le gin est alors dilué avec de l'eau pour atteindre la densité d’alcool souhaitée. La dilution aide également à équilibrer les saveurs.

 

6. Repos et maturation : Certains gins sont mis à reposer pendant une période de temps pour permettre aux saveurs de s'harmoniser davantage. 


Le gin n’a plus qu’à être embouteillé, commercialisé et distribué ! 


La diversité du gin réside dans les choix des distilleries

Vous l’aurez compris, il est important de noter que deux distilleries différentes peuvent avoir leurs propres recettes et méthodes de création. C’est cela qui donne une si grande variété de saveurs et de profils gustatifs dans le monde du gin.


Prenons l’exemple du gin Deux Frères que nous commercialisons chez Les Deux Frangins !


Leur processus de création leur est propre. Ils ont choisi d’intégrer et de laisser macérer un dernier ingrédient botanique pour que la couleur de leur gin soit vraiment spéciale : un doux rose qui s’intensifie lors de l’ajout du tonic pour les adeptes du Gin To !


De plus, ils ont choisi de créer leur gin selon le savoir-faire londonien pour créer un Dry Gin somptueux.

Pour créer un Dry Gin, aucun arôme ou colorant artificiel ne peut être ajouté. Le sucre est l’unique élément qui doit être incorporé à la recette. Les proportions sont bien définies : 0,1 gramme par litre de produit final maximum.


Les Deux Frères laissent ensuite la magie opérer et leur gin est prêt à être dégusté !



Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour épater vos convives, bonne dégustation !



Retour au blog