Différentes distilleries, différentes méthodes de distillation, différents lieux de distribution, différents ingrédients parmi les divers gins présents sur le marché… Ce n’est pas toujours facile de trouver le meilleur gin en France. Nous vous donnons quelques pistes pour trouver votre bonheur.
Comment choisir le meilleur gin ?
Avant toute chose, il est important de comprendre comment est créé le gin (ingrédients et méthodes de distillation) et quels impacts ces choix - réalisés par les distilleries - ont sur la plus ou moins bonne qualité du gin.
1. Le choix des ingrédients crée des goûts uniques
Deux catégories d’ingrédients composent le gin : de l’alcool neutre et, une liste de fruits, herbes, graines, aromates, etc.
Cette base d’alcool neutre n’a pas de goût particulier et ne vient pas influencer le goût final du produit. Vous ne choisirez donc pas votre gin idéal en fonction de cet élément.
Cependant, vous pouvez commencer à vous faire une idée en regardant de plus près les autres ingrédients qui le composent, comme nous vous le disions : les graines, les fruits, les herbes aromatiques, les baies ou bien les épices.
N’oubliez pas que la baie de genévrier est la seule composante obligatoire pour qu’un gin soit considéré comme tel !
Les distillateurs choisissent le reste des ingrédients en fonction de leurs propres attentes, de ce qu’ils souhaitent proposer à leur clientèle. Chaque gin a donc un goût particulier et une qualité différente. Le lieu de récolte des ingrédients et la qualité des cultures sont deux paramètres qui définissent une certaine qualité.
Par exemple, notre gin Deux Frères est célèbre en Suisse et dans ses régions voisines pour la qualité de sa composition. Nous y retrouvons des baies de genièvre bio, des écorces fraîches de citron bio, des feuilles de rose, des fleurs de lavande, des racines de curcuma, des herbes d’hysope, des pétales d’oranger et 18 autres ingrédients bien gardés pour ne pas dévoiler le secret de cette recette qui procure un gin aussi beau que bon.
2. Différentes méthodes de distillation pour des gins bien différents
Tout comme le choix des ingrédients dépend des distilleries, le choix de la méthode de distillation est aussi de leur ressort.
Par exemple, vous pouvez opter pour un Dry Gin : issu d'une méthode de distillation londonienne connue et reconnue, il sera moins sucré que d'autres catégories de gin.
Ce n’est pas la seule différence qui résulte du choix de la méthode de distillation. Aucun colorant, ni arôme artificiel ne peuvent être ajoutés à un gin dit “Dry Gin”.
Ce gin, à l’anglaise, aura donc tendance à laisser transparaître des saveurs et arômes plus prononcés.
Attention, la qualité du gin ne sera pas plus présente d'une méthode à une autre. Chaque méthode disposera de produits de diverses qualités. Ce critère influe plutôt sur le caractère du produit fini.
Ainsi, nous tenions à vous expliquer cette différence afin que vous puissiez trouver le gin le plus adapté à vos préférences et vos goûts.
Mon choix est fait. Où trouver ce fameux meilleur gin en France ?
Vous avez choisi les goûts que vous souhaitez avoir en bouche et vous avez repéré une distillerie qui façonne le gin adapté. Il est maintenant temps de passer à l’achat.
Ce n’est pas toujours évident de comprendre comment cela se passe.
Prenons donc comme exemple le gin Deux Frères.
Deux Frères, comme nous vous le disions précédemment, est une distillerie familiale suisse réputée. Elle fait partie des distilleries qui vendent leurs produits en direct uniquement dans leur pays. Lorsqu’il s’agit de vendre à l’étranger, comme en France, elle fait appel à des revendeurs exclusifs.
Gérants de l’entreprise Les Deux Frangins, distributeurs du gin Deux Frères et autres spiritueux d’exception
Si vous êtes suisse, vous pouvez donc acheter le gin Deux Frères directement auprès de la distillerie.
Si vous êtes français, vous avez plusieurs choix :
- acheter le gin directement sur notre site internet puisque nous sommes, vous l’aurez compris, les distributeurs exclusifs en France,
- l’acheter chez nos cavistes partenaires,
- le déguster dans nos bars, hôtels et restaurants partenaires, présents dans toute la France.
Cela fonctionne pour la distillerie Deux Frères, mais pas que ! De nombreuses distilleries travaillent comme cela pour faciliter le développement de leur activité.
Même le meilleur gin peut être sublimé…
Place à la dégustation… Si vous aimez les alcools puissants, un bon gin est très appréciable pur. Lors de sa dégustation, vous pouvez alors vous prêter au jeu de découverte de chaque note qui le compose, comme vous le feriez avec un vin de qualité !
Attirons vos papilles sur le fait qu’un gin de qualité peut aussi être très apprécié en y ajoutant d’autres ingrédients pour créer de délicieux cocktails. Du célèbre Gin Tonic au cocktail Gin Pamplemousse l’hiver en passant par le granité au citron l’été ou le réputé London Mule… Il en existe des dizaines.
Mais attention… Une fois de plus, le choix des ingrédients ajoutés pour créer ces cocktails est très important. Trouver le meilleur gin en France, c’est bien. Compléter sa gamme de produits avec des softs de qualité, c’est encore mieux.
Pour trouver le meilleur gin en France, il vous suffit donc de :
- connaître vos goûts,
- rechercher la distillerie qui aura créé le gin répondant à vos critères,
- trouver des distributeurs français qui proposent ce gin à la vente.
Le meilleur reste alors à venir : la dégustation du produit pur ou en cocktail 🍸
Photo réalisée par Jérémy Chamot Rossi